Découvrez la Capelette et sa vue étourdissante au milieu des landes et des prairies paisibles. La chapelle contemple le formidable panorama sur la plaine et les villages de Dourgne, Massaguel, Verdalle ainsi que sur les abbayes d'En Calcat et Sainte-Scholastique. Les richesses naturelles du Désert de Saint-Ferréol lui ont valu d'être nommée "Natura 2000" et "Espace Naturel Sensible" du Département.
À Dourgne et Massaguel, au cœur de la Montagne Noire, le sentier invite à partager les lieux où Dom Robert (moine peintre-cartonnier) a trouvé ses sources d’inspiration privilégiées. L’artiste s’y est nourri du foisonnement végétal et animal des prairies et des bois comme des ambiances rurales. De renommée mondiale, ses tapisseries tissées à Aubusson révèlent une véritable ode à la nature. Elles sont exposées avec dessins et aquarelles au Musée Dom Robert à Sorèze.
Idéale à faire en famille, cette randonnée vous fera parcourir les contreforts de la Montagne Noire, les plateaux et plaines de Dourgne et ses environs. Faites un arrêt à la Chapelle du Baylou pour vous restaurer, après avoir découvert le four à pain et le pigeonnier rénovés.
Découvrez les monts arrondis et souvent bleutés de la Montagne Noire, a travers ce chemin, qui vous conduira dans une campagne vallonée où alternent bosquets et sous bois, champs labourés, à la découverte de vastes panoramas. Au printemps, le Causse de Bertre est le royaume des glaïeuls, des plantes messicoles et des nombreuses espèces d'orchidées.
Dans la vallée de l'Alric, au hameau de St Etienne de Florac, vous faites face à une ancienne fabrique de boissons alcoolisées et une maison de maître. La petite église romaine à la particularité de présenter un habitat presbytéral, on pénètre quelques heures dans une campagne faite de ruisseaux, de sentiers, de prés, de champs et de bois. Ne ratez pas le pigeonnier toulousain à l'entrée d'En Guibaud.
Cette ancienne voie de crêtes est jalonnée de sites médiévaux (mottes, souterrains refuges, silos…) et relie les sentiers du Massif Central à ceux de la Montagne Noire. Du 14e au 18e siècle, la présence d’un évêque et d’un subdélégué de l’intendance du Languedoc au Diocèse de Lavaur rendait nécessaire la construction d’une voie épiscopale pour aller à Montpellier et à Aix. Elle permettait également de prélever le denier du culte auprès de chacune de ses paroisses. Ce "camin viel" a été utilisé jusqu’au 19e siècle par ses riverains pour se rendre au marché, foire de Lavaur ou de Puylaurens et pour le transport local des marchandises.
Située dans un méandre de l'Agout, cette balade familiale vous mènera sur les routes de campagne au milieu des champs. Découvrez le pont des Amoureux, élégant et romantique, à arche unique de 1884, qui donne un havre de fraicheur durant l'été.
Au gré de votre randonnée, le Vent d'Autan vous accompagnera le long des champs colorés. Vous traverserez des paysages divers : bosquets, forêts, plaines…
Les fiches randonnées sont en vente aux offices de tourisme de Puylaurens et Dourgne.
Partez en immersion au cœur de la forêt dans la Montagne Noire pour découvrir ses légendes, le temps d'une randonnée. Accompagné par votre guide professionnel Nicolas, partagez un moment convivial en famille ou entre amis et découvrez le milieu qui vous entoure de manière ludique.
Depuis Castres jusqu'à Dourgne en direction de Revel, suivez le chemin de Saint-Jacques de Compostelle en passant par Viviers-les-Montagnes son château et son village historique, Verdalle et sa chapelle de Saint-Jean Baptiste et enfin le village de Dourgne et ses magnifiques abbayes.
Vous pourrez vos restaurer de la Montagne Noire et le Café des promenades à Dourgne et 3 épiceries dans chacun des villages.