Enfoncez-vous dans la vallée fraîche et boisée, au pied de la Montagne Noire. C’est au cœur de la forêt, cachée par l’ombre des arbres que vous trouverez la Chapelle du Baylou aussi appelée Chapelle de Mouniès, dédiée à Notre Dame de Fatima. Lieu imprégné de légendes, on raconte que l'ermite Saint-Macaire y aurait vécu et qu’au solstice d’été des guérisons sont possibles. Laissez place à votre âme d’aventurier et suivez la source à travers la nature sauvage. Votre instinct vous guidera vers une cascade secrète où il vous sera possible de vous rafraîchir. Profitez de cette sérénité ambiante pour vous restaurer et faire une sieste au pied d’un arbre.
Dans le fond de la vallée, autour d’une vieille fontaine, ont été aménagés deux bassins. Un lieu plein de charme et idéal pour les pique-niques ou pour une partie de pêche. Venez tremper vos pieds, vous allonger près d'un arbre et écouter le calme environnant. Les Piscines sont issues d'anciens barrages et bassins de dérivation de l'eau vers les canaux du village. Autrefois la jeunesse du village venait s’y baigner et se rafraîchir au beau milieu de l’été.
Le Petit + : si vous êtes un adepte de l'escalade, prenez votre équipement pour grimpez les rochers à côté.
Non ce n’est pas réellement un calvaire mais un enchantement que de se rendre sur ce lieu. D’étape en étape, il faut monter mais cela vaut le détour et la récompense est tout en haut avec la dernière chapelle dans son enclos de végétation. Une balade qui vous offrira une vue imprenable sur la campagne lauragaise.
Au sommet de la montagne le protecteur du village, Saint-Stapin, observe l'horizon. Dressé sur son pied de pierre, il surplombe les forêts et les reliefs du paysage. L’immensité vous est offerte, vous régnez sur la beauté à couper le souffle de ce point de vue sauvage. L’émerveillement face à ce décor presque enchanteur vous reconnectera à la nature et fera émerger en vous un sentiment de paix et d’harmonie.
Immergez-vous en pleine nature sur le parcours de 900 mètres du Sentier Botanique avec sa campagne mêlant faune et flore. Un doux paysage que les plus jeunes peuvent s'approprier pour parfaire leur talent de constructeur de cabanes, faire des jeux de piste ou encore partir explorer un terrain d'aventures.
Les cascades du Mouscaillou, un voyage vers l'énergie de l'eau et de la Terre. Les essences des différents bois vous enivreront, et votre regard s'aiguisera à repérer les multitudes de verts de la nature. Et pour le grand frisson partez à la découverte de la légende du Drac.
Avec une superficie de 15 hectares, au cœur d’un paysage naturel et boisé, le lac de Geignes est un plan d’eau qui offre de belles possibilités de pêche. Un petit coin de paradis pour les amoureux de la nature qui souhaitent se ressourcer le temps d'un instant.
Ce jardin pastelier installé le long des remparts vous offre une pause réparatrice : un coin pique-nique, un terrain de pétanque, une fontaine et un point de vue original et vallonné sur la plaine de l’Agout. Le joli petit cimetière protestant situé en contrebas vous invite à une promenade bucolique et historique.
A proximité de la piscine municipale et des stades de Puylaurens, vous trouverez un étang. Un coin ombragé avec des tables, idéal pour pique-niquer et où la pêche est autorisée.
Le Pont des Amoureux fut construit en 1884 par un des spécialistes de la construction de grands ponts en maçonnerie, domaine technique auquel il a apporté d’importantes innovations, Paul Séjourné. Communément appelé le Pont Antoinette ou Pont de l'Aiguillou, il était utilisé autrefois pour la ligne de chemin de fer Toulouse-Mazamet. La randonnée du Chemin des Amoureux est idéale pour admirer son architecture.