Haut perché avec sa vue imprenable sur les Pyrénées, c'est le moment d'arpenter les circuits historiques des vieux quartiers. Découvrez son passé protestant ou encore ses remparts où est adossé le jardin pastelier. Marianne l'Occitane républicaine veille sur cette cité. Rendez-vous mercredi matin au marché traditionnel et profitez des étals colorés et des petits maraîchers, ça vaut le détour.
Depuis ses arcades du 18ème siècle, il faut lever la tête pour admirer la statue Saint-Stapin et la chapelle de la Capelette. De nombreux sentiers sillonnent les flancs de la montagne, et sa végétation est si riche qu'elle a inspiré Dom Robert, moine à l'Abbaye d'En Calcat. De cette ambiance monacale, Dourgne offre une étape contemplative mais aussi une pause 100% nature pour des pique-niques au Baylou ou à l'espace des Piscines.
Explorez la Réserve Naturelle Régionale ornithologique, où l'on guette, on écoute, l'œil en alerte, tous les sens en éveil. Partez ensuite à la découverte du Château des Plantes et participez à un atelier de teinture au pastel !
Le village de Saïx vous propose de découvrir l'espace des Chartreux visitable sur rendez-vous. Partez ensuite profiter des espaces de jeux terrestres et aquatiques à la l'Espace Loisirs des Étangs. C'est un lieu où il fait bon de se retrouver en famille, entre amis ou même en solo. De la pêche au BMX, en passant par la voile ou par le centre équestre, chacun y trouvera son bonheur selon son humeur !
C'est une halte de charme qui vous est proposée dans ce petit village. Un beau château, de belles fermes, de beaux jardins et une église où Dom Robert a signé son passage par une peinture murale unique. Voilà qui doit vous donner envie de vous arrêter pour faire une pause quelques heures pour profiter de cette belle nature qui l'entoure.
Son église pittoresque du 12ème siècle vous offre une vision hors du commun. Face à la Montagne Noire, ses maisons et son château de "chevalier" tout en pierres accompagnent le village dans son histoire. Un panier est nécessaire pour faire vos achats. Rendez-vous à la Ferme de la Bonicarde : que de bonnes choses à déguster et à découvrir !
On vous le dit : "Que du beau et que du bon !".
Un ancien couvent de Chartreux fut à l'origine du développement économique du village. L'église du 16ème siècle est incontournable avec ses peintures polychromes et ses chapiteaux sculptés, promenez-vous jusqu'à la charmante petite halle et sa fontaine. Quelques hameaux jalonnent les coteaux dans une végétation forestière qui laisse libre cours au plaisir de parcourir ses sentiers sauvages ou botaniques.
Dominant la plaine du Lauragais, le calvaire d'Aguts est unique dans la région. On peut y visiter trois chapelles puis parcourir le chemin de croix pour y admirer sa vue panoramique. Le château privé ouvre ses portes sur réservation durant l'été !
Le village est connu pour son gâteau traditionnel : le Feuillat. Mais la gastronomie n'est pas le seul atout de Soual. Faites une halte sur les jolies berges fleuries du Sor, où les adeptes de la pêche pourront taquiner le bouchon avec les carnassiers et autres poissons blancs. Rendez-vous chez Face Alpaga pour découvrir ces boules de poils pleines de tendresses et les produits issus de leur laine.
Si vous souhaitez découvrir nos autres villages et leur petit patrimoine cliquez-ici !