Un Office de Tourisme labellisé


Tourisme et Handicap

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Notre territoire a la chance d'avoir déjà plusieurs prestataires avec le label Tourisme et Handicap. Aujourd’hui il est possible de manger, dormir et faire des activités sur notre territoire. Face à ce constat, il est apparu évident que les bureaux d'information devaient également être accessibles. Suite à l’obtention de la marque, il a été décidé par l’équipe et le conseil d’exploitation de valoriser les prestataires et les services proposés auprès du grand public.


Des brochures accessibles

Une brochure générale sur les activités, hébergements et restaurations a été créée. Une seconde brochure, destinée au handicap mental (simplification du guide pratique avec des pictogrammes et des couleurs).

Sensibilisation des prestataires

Lors d’un éductour nous avons souhaité les sensibiliser avec une intervention du Comité Handisport du Tarn. Nous faisons des visites de structures chez nos prestataires, qui peuvent prétendre à l’obtention du Label. Nous présentons le cahier des charges et échangeons avec les propriétaires sur la clientèle tourisme et handicap et sur les démarches administratives.


Marqué Qualité Tourisme

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"Dans le cadre d’un service de qualité, la démarche qualité de professionnaliser notre fonctionnement, d’optimiser nos compétences et de tendre à un accueil d’excellence. C’est une démarche globale qui nous accompagne quotidiennement. Je revendique cette démarche dont je suis la référente. En collaboration avec l’équipe et en m’inspirant de la politique stratégique et du plan d’actions, j’ai mis en place des procédures, des feuilles de route pour chaque mission, des indicateurs qualité permettant d’évaluer notre travail. Un plan de formations est mis en place chaque année par notre directrice, ces formations contribuent à l’amélioration de notre mission principale : l’accueil. Tous nos dossiers ont été regroupés dans une dropbox pour que chacune de nous y ait accès et puisse travailler en concomitance. Un cahier de liaison permet d’enregistrer le suivi de nos actions, les incidents, les réclamations, etc. C’est un lien permanent entre nous et notre directrice". Lucie SANTOS, référente Accueil Qualité.


Notre groupe local Qualité

Un groupe local qualité a été constitué avec deux prestataires et trois élus, il se réunit deux fois par an, en juin et en novembre. Ceci permet d’évaluer l’avancement de la démarche et de la modifier si nécessaire.

Classement

Dans le cadre de notre démarche qualité, il est apparu nécessaire de faire la demande de classement de l’Office de Tourisme Terres d'Autan-Montagne Noire. Le classement en catégorie 3 correspond à l’activité et la situation géographique de nos deux bureaux.

Statistiques de fréquentation

L’essentiel de nos visiteurs provient de la région Occitanie avec en premier lieu le Tarn et la Haute-Garonne, et l'Ile de France. Pour l’étranger la Belgique est en tête suivi du Royaume-Uni et des Pays-Bas.


Enquêtes de satisfaction

Nous nous engageons à ce que notre accueil soit sans arrêt amélioré, c'est pour cela qu'à l'accueil, nous proposons à nos visiteurs de remplir un questionnaire de satisfaction, un bilan annuel est synthétisé afin de revoir nos procédures et nos actions si besoin.

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Gestion de la documentation

Savoir ce que l’on a pour mieux savoir le diffuser, être vigilant à la gestion des stocks et faire le contrôle des données annuellement permet de sécuriser l’information.